coheva42

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 mai 2015

Le tombeau des lucioles - Film Japonais de Isao Takahata

 

 

le tombeau des luciolesz.jpgJapon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

 

 

Origine du film : Japonais
Réalisateur : Isao Takahata
Acteurs : Tsutomu Tatsumi, Ayano Shiraishi, Yoshiko Shinohara
Genre : Animation, Drame, Guerre
Durée : 1h 30min
Date de sortie : 19 juin 1996
Année de production : 1988
Titre Original : Hotaru No Haka
Distribué par : 
Les Films du Paradoxe
Note presse : 
Le Tombeau des lucioles 4,0/5
Note spectateurs : 
Le Tombeau des lucioles 4,3/5 (11 825)

11:54 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

samedi, 02 mai 2015

Psy d'urgence - 30 récits au cœur de la folie ordinaire – Gérard Tixier

PSY d'urgence.jpg

 

 

Gérard Tixier est psychiatre et psychanalyste. Il est intervenu pendant plus de 20 ans dans le cadre de l'association "Urgences psychiatrie". Il est co-auteur de plusieurs ouvrages dont Les Paranos : mieux les comprendre chez Payot et Éloge de la déprime : non à la dictature du bonheur ! chez Milan.

"J'arrive lorsque la situation est mûre, au paroxysme du conflit. Dès que je pénètre sur les lieux, je dois percevoir l'intensité et les caractéristiques de la crise, capter les moindres SIGNES (gestes, intonations, expressions) et tenter de dédramatiser. Puis, il me faut décrypter ce qui se joue tout en discernant le rôle de chacun et opter pour une stratégie thérapeutique." À toute heure du jour et de la nuit, Gérard Tixier, psychiatre "urgentiste", parcourt la ville pour apporter à domicile les premiers soins à des personnes atteintes d'une souffrance psychique, d'un choc émotionnel ou de troubles mentaux plus ou moins graves.
30 récits d'intervention "à chaud" nous entraînent au cœur de la folie ordinaire, celle de la détresse affective, mentale, familiale ou sexuelle, et révèlent pour la première fois l'envers du décor d'une société en crise.
Ce témoignage unique a une vertu pédagogique : il donne des clés pour repérer les prémices de troubles majeurs, fournit une méthodologie d'intervention et aide à rétablir le dialogue.

Sommaire:

Je suis vide comme le vent
La voix qui tue
Les dents de l'amour
L'homme sans visage
A double tranchant
Internement aux frontières du réel
Huis-clos sexuel
Le ventre du cyclone
Du haut de la tour
Ma vie est un secret
La vieille dame indignée
Je suis une pourriture
Panique dans la plantation de bananes
Née du mensonge
Sous haute surveillance
Bouchées doubles
L'élu de Dieu
Détruire, dit-il
Je n'arrive pas à me guérir de ma mort
Le cyclotron mental
Pour l'agonie du père
La tête dans la cuvette
On m'a crevée dans l’œuf
L'odeur du complot
Ma douleur et ma foi
Une caresse de mort
Je veux retourner dans ton ventre
Conduisez-moi vite au bout du monde !
Entre deux eaux


 

 

13:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Désarroi des êtres...

 

nOUVELLE QUINZAINE.jpg

Désarroi des êtres

Comment attraper l'amour

Glisser ventre à terre...

12:25 Publié dans Haïkus | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 01 mai 2015

Offre du muguet...

 

 

muguet.jpg

Offre du muguet

Tu trouveras du travail

Si tu es chômeur.

11:35 Publié dans Haïkus | Lien permanent | Commentaires (0)

jeudi, 30 avril 2015

Alberto Moravia

"Toute passion se dissout en moi par l'acide de la réflexion; manière comme une autre de la dominer et d'en détruire à la fois l'emprise et la souffrance".

Alberto MORAVIA (in "L'amour conjugal")

15:15 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 29 avril 2015

Check-Point - Jean-Christophe Rufin

Check-Point.jpgMaud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement. A travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l'aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. A l'heure où la violence s'invite jusqu'au cœur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire ? Face à la souffrance, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes ?

10:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)