samedi, 09 mai 2015
Prendre soin de l'enfant intérieur : Faire la paix avec soi - Thich Nhat Hanh
Vous avez l'impression de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? De manquer parfois de recul face aux épreuves du quotidien ? D'être empêtré dans des angoisses dont vous n'identifiez pas l'origine ? Et si certaines de vos blessures d'enfant vous
empêchaient de construire sereinement votre vie d'adulte ? Référence absolue dans l'enseignement bouddhique international, proposé pour le Nobel de la paix pour son engagement au Vietnam, le maître Thich Nhat Hanh nous offre des solutions pour affronter cette souffrance sourde et en venir à bout. À l'aide d'exercices de respiration, de concentration et de méditation en pleine conscience, il nous enseigne à écouter avec compassion l'enfant qui est en chacun de nous, à reconnaître et accepter avec lucidité les traumatismes du passé, et à lâcher prise. Jetant un pont entre la philosophie bouddhique et la tradition thérapeutique occidentale, un guide profondément rassurant, pour faire enfin la paix avec nous-même.
Notre véritable héritage
Le cosmos est plein de précieux trésors
Je veux t’en offrir une poignée ce matin.
Chaque moment que tu vis est un joyau
Qui resplendit et contient la Terre et le ciel,
L’eau et les nuages.
Tu n’as qu’à respirer doucement
Pour que les miracles apparaissent.
Alors, tu entends l’oiseau chanter,
Les pins murmurer.
Et soudain, tu vois la fleur s’épanouir,
Les nuages blancs dans le ciel bleu,
Le sourire et le regard merveilleux de ton aimé(e).
Toi, la personne la plus riche sur Terre,
Tu erres depuis si longtemps,
Ne sois plus cet enfant pauvre,
Reviens et reçois ton héritage.
Savourons notre bonheur
Et offrons-le à chacun.
Chérissons ce moment présent.
Laissons partir le fleuve de nos détresses
Et choyons la vie présente au creux de nos mains.
Thich Nhat Hanh
22:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 08 mai 2015
Qui est Charlie ? - Sociologie d’une crise religieuse (2015) - Emmanuel TODD
Qui sommes-nous vraiment, nous qui avons affiché une telle détermination dans le refus de la violence aveugle et notre foi dans la République le 11 janvier dernier ?
La cartographie et la sociologie des trois à quatre millions de marcheurs parisiens et provinciaux réservent bien des surprises. Car si Charlie revendique des valeurs libérales et républicaines, les classes moyennes réelles qui marchèrent en ce jour d’indignation avaient aussi en tête un tout autre programme, bien éloigné de l’idéal proclamé. Leurs valeurs profondes évoquaient plutôt les moments tristes de notre histoire nationale : conservatisme, égoïsme, domination, inégalité.
La France doit-elle vraiment continuer de maltraiter sa jeunesse, rejeter à la périphérie de ses villes les enfants d’immigrés, reléguer au fond de ses départements ses classes populaires, diaboliser l’islam, nourrir un antisémitisme de plus en plus menaçant ?
Identifier les forces anthropologiques, religieuses, économiques et politiques qui nous ont menés au bord du gouffre, indiquer les voies difficiles, incertaines, mais possibles d’un retour à la véritable République, telle est l’ambition qui anime ce livre.
Emmanuel Todd est historien et anthropologue. Il a notamment publié Le Destin des immigrés (Seuil, 1994 et "Points Essais", 1997), Le Rendez-vous des civilisations (Seuil/République des idées, 2007, avec Y. Courbage), Après la démocratie (Gallimard, 2008) et Le Mystère français (Seuil/République des idées, 2013, avec H. Le Bras).
23:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 07 mai 2015
Film - "Good Kill" de Andrew Niccol
GOOD KILL (VOST Fr)
Origine du film : Américain
Réalisateur : Andrew Niccol
Acteurs : Ethan Hawke, Bruce Greenwood, Zoë Kravitz
Genre : Thriller
Durée : 1h42min
Date de sortie : 22 avril 2015
Année de production : 2015
Distribué par : La Belle Company
Note presse : 2,7/5
Note spectateurs : 3,3/5 (314)
Synopsis :
Le Commandant Tommy Egan, pilote de chasse reconverti en pilote de drone, combat douze heures par jour les Talibans derrière sa télécommande, depuis sa base, à Las Vegas. De retour chez lui, il passe l’autre moitié de la journée à se quereller avec sa femme, Molly et ses enfants. Tommy remet cependant sa mission en question. Ne serait-il pas en train de générer davantage de terroristes qu’il n’en extermine ? L’histoire d’un soldat, une épopée lourde de conséquences.
15:02 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
Le bruit court et enfle... "C'est pas sérieux" - Dany
Le bruit court et enfle
Tous les français puritains
Que nenni mon frère !
Regarde plus bas ...
(Dany - BD - "C'est pas sérieux")
Chérie cherche un peu
Ton tablier de cuisine
Fera bien l’affaire.
10:41 Publié dans Haïkus | Lien permanent | Commentaires (0)
Vivement la fin ?!...
Vivement la fin ?!
Pourquoi ne pas continuer
Encore cinq ans ?!
Il a la stature pour
Pas de chômage pour lui.
09:07 Publié dans Haïkus | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 06 mai 2015
Lettre à Vincent - Éric Godin
Le 14 décembre 2009, Vincent Godin s'enlevait la vie à l'âge de 16 ans. Son père, le peintre et illustrateur Eric Godin, en a perdu pendant longtemps le goût de vivre et de créer. Puis, un jour, encouragé par un ami, Zïlon, il a tenté de mettre, à défaut d'images, des mots sur le geste de son fils. Il en a résulté Lettre à Vincent, sorte de message qu'Eric a glissé dans une bouteille qu'il a ensuite jetée à la mer. Depuis, que ce soit sous la forme d'un essai interactif produit par l'ONF ou par le biais du Web, cette lettre a trouvé sur sa route d'autres naufragés tentés d'imiter Vincent ainsi que des parents survivants en quête d'un baume à l'âme. Un livre utile et précieux. Des mots simples, mais fabuleusement denses, percutants, sur des encres tantôt poignantes, tantôt apaisantes de Zïlon. Les mots germés dans le cœur d'un artiste menotté par la mort. La lettre d'un père à son fils suicidé.
18:28 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 04 mai 2015
Négocie la Paix...
Négocie la Paix
Ne divulgue surtout pas
Ton talon d'Achile
15:08 Publié dans Haïkus | Lien permanent | Commentaires (0)