Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 mai 2015

Psy d'urgence - 30 récits au cœur de la folie ordinaire – Gérard Tixier

PSY d'urgence.jpg

 

 

Gérard Tixier est psychiatre et psychanalyste. Il est intervenu pendant plus de 20 ans dans le cadre de l'association "Urgences psychiatrie". Il est co-auteur de plusieurs ouvrages dont Les Paranos : mieux les comprendre chez Payot et Éloge de la déprime : non à la dictature du bonheur ! chez Milan.

"J'arrive lorsque la situation est mûre, au paroxysme du conflit. Dès que je pénètre sur les lieux, je dois percevoir l'intensité et les caractéristiques de la crise, capter les moindres SIGNES (gestes, intonations, expressions) et tenter de dédramatiser. Puis, il me faut décrypter ce qui se joue tout en discernant le rôle de chacun et opter pour une stratégie thérapeutique." À toute heure du jour et de la nuit, Gérard Tixier, psychiatre "urgentiste", parcourt la ville pour apporter à domicile les premiers soins à des personnes atteintes d'une souffrance psychique, d'un choc émotionnel ou de troubles mentaux plus ou moins graves.
30 récits d'intervention "à chaud" nous entraînent au cœur de la folie ordinaire, celle de la détresse affective, mentale, familiale ou sexuelle, et révèlent pour la première fois l'envers du décor d'une société en crise.
Ce témoignage unique a une vertu pédagogique : il donne des clés pour repérer les prémices de troubles majeurs, fournit une méthodologie d'intervention et aide à rétablir le dialogue.

Sommaire:

Je suis vide comme le vent
La voix qui tue
Les dents de l'amour
L'homme sans visage
A double tranchant
Internement aux frontières du réel
Huis-clos sexuel
Le ventre du cyclone
Du haut de la tour
Ma vie est un secret
La vieille dame indignée
Je suis une pourriture
Panique dans la plantation de bananes
Née du mensonge
Sous haute surveillance
Bouchées doubles
L'élu de Dieu
Détruire, dit-il
Je n'arrive pas à me guérir de ma mort
Le cyclotron mental
Pour l'agonie du père
La tête dans la cuvette
On m'a crevée dans l’œuf
L'odeur du complot
Ma douleur et ma foi
Une caresse de mort
Je veux retourner dans ton ventre
Conduisez-moi vite au bout du monde !
Entre deux eaux


 

 

13:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.