Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 mars 2015

Je viens (2015) - Emmanuelle Bayamack-Tam

 

 

 

Je viens.jpgJe viens est un roman comique. Il mouline les sujets qui fâchent, le racisme qui a la vie dure, la vieillesse qui est un naufrage, et les familles que l’on hait. Il illustre une fois de plus les lois ineptes de l’existence et leurs multiples variantes : l’amour n’est pas aimé, le bon sens est la chose du monde la moins partagée, les adultes sont plus immatures que les enfants, les riches se reproduisent entre eux et prospèrent sur le dos des pauvres, etc. Il vérifie aussi la grande leçon baudelairienne, à savoir que le monde ne marche que sur le malentendu. Charonne, personnage récurrent des romans d’Emmanuelle Bayamack-Tam et narratrice de la première partie est précisément... Je viens, d’Emmanuelle Bayamack-Tam, marque une étape dans l’œuvre de cette romancière discrète à l’ironie pugnace, que les prix obtenus en 2012 avaient fait sortir d’une obscurité largement imméritée.

10:29 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Hello !

Écrit par : aliscan | mardi, 17 mars 2015

On se connait Aliscan ? Oui je crois?...Je reviens d'un très long sommeil... Ami, je crois... Un ennemi m'a mis au plus bas...

Écrit par : Gaudeamus | mercredi, 18 mars 2015

J'espère que cet ennemi est vaincu. Bon mois de mai !

Écrit par : aliscan | samedi, 02 mai 2015

Les commentaires sont fermés.