Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 décembre 2006

Cyrano et Roxane

Cyrano et Roxane

Cyrano rencontre Roxane chez son ami, le restaurateur Ragueneau. Roxane et Cyrano évoquent leur enfance heureuse et ce soir-là Roxane révèle à son cousin qu’elle est amoureuse d’un beau jeune homme à qui elle n'a jamais parlé, son nom Christian Neuvillette.

Elle lui demande de protéger cet homme qu'elle a aimé dès le premier regard lors d'une représentation à la Comédie. Ce jeune homme vient d’entrer comme cadet dans la compagnie de Cyrano. Désespéré, Cyrano qui rêve de dire à la charmante Roxane "Je t'aime" accepte malgré tout. Lui si laid, affublé d'un long nez rencontre Christian et se prend de sympathie pour ce beau jeune homme qui lui avoue qu’il ne sait pas parler d’amour. Cyrano lui propose de l'aider à conquérir Roxane. Il prêtera son talent d'écrivain et d'amoureux, et écrira à sa place les lettres enflammées qui sauront séduire Roxane. Sous le charme la passion unit les deux amoureux.

La guerre qui est aux portes de la ! France emporte dans la mort l'amoureux de Roxane. La jeune femme est anéantie de douleur.

Cyrano gardera le silence pendant quinze ans alors que Roxane, toujours amoureuse de Christian, est entrée au couvent. Cyrano vient très régulièrement lui rendre visite. Un jour, le cousin de la jeune femme est tombé dans un attentat et arrive blessé à la tête. Il se meurt mais ne laisse rien voir à Roxane. Il veut lire la dernière lettre de Christian. Il la lit avec une telle facilité et une telle émotion que Roxane s'interroge. Cyrano lui avouant son amour elle découvre que c’est de lui dont elle était vraiment amoureuse.


12:22 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.