coheva42

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 septembre 2006

Si mes vers...

SI MES VERS…

 

Seigneur ! mon inspiration décline, mon naturel se montre stupide, et tout pour moi s'embrouille.

Ma volonté aspire à atteindre les vérités, mais je m'en trouve écarté.

Toute la nuit je cherche l'inspiration, mais elle ne fait que me fuir tout en s'épanchant.

Les mots s'agitent dans mon esprit, la composition s'égare, les rimes se hérissent.

Je passe plus d'un an à trier mes vers, a-t-on jamais vu des poèmes d'un an jugés mauvais et rejetés ?

Je les tiens cachés aux gens compétents, et prends garde à ne les montrer en aucune occasion.

Les vers sont une marchandise dont la popularité dépend du bon accueil qu'on leur fait ; en cela le bon poète et l'intrus sont égaux.

Si mes vers te parviennent languissants, sans apprêts, futiles et verbeux, ils seront fiers d'être

par toi agréés, et pour cela je serai toujours éloquent.

 

Extrait de l'"Autobiographie" d' Ibn Kaldûn, Gallimard / La Pleiade.

19:00 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.