coheva42

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 09 octobre 2005

Poète Cabot

 

 

 

 

Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer.
Beaumarchais (Pierre Augustin Caron de)

                       

 
 
 

On me dit poète cabot

Je m’en moque

Je suis le plus grand, le plus beau.

Je n’envie rien à Apollinaire, Baudelaire ou Rimbaud.

Ma femme me dit que je suis un bon à rien.

Je lui réponds :« Bon à rien bon à tout ! »

 

Elle n’a jamais rien compris à la poésie.

Elle dit que mes vers sont boiteux

Que mes  alexandrins ne valent pas un pet de lapin.

« Tes rimes ne riment à rien » me dit-elle ;

Elle n’y connaît absolument rien de rien.

 

Ce matin, elle m’a laissé un mot,

Griffonné sur une vieille note d’épicerie :

«Je pars avec un autre homme… »

Elle a tout emporté, même l’escabeau,

Avec lequel j’escaladais les mots.

 

Bah, je m’en fous !

Un jour je serai édité, connu et adulé.

Ma femme me dit  « Tes poèmes seront vendus à la criée,

Comme les sardines ! ». «  les harengs saure ! » que je lui crie,

(en référence à Charles Cros… mais pour ma femme…) 

Elle est partie, mais je sais qu’elle reviendra,

Quand elle s’apercevra que son gigolo est un sot.

Il n’aime sûrement pas la poésie  Elle en aura vite fait le tour.

 

Ce soir, seul dans ma chambre,

Par la fenêtre, je lorgne la lune et les étoiles

Et j’ai terminé mon dernier poème intitulé « Le Poète Cabot » par :

« Puis, pour aller dormir un peu , se retira.

Dans le logis hanté du spleen et des migraines,

Il lorgna vaguement les étoiles sereines.

Et, quand il eut fermé sa fenêtre, il pleura…. »

 

Ma femme va certainement me téléphoner pour me dire que c’est un poème magnifique.

Elle va enfin revenir…

Mais j’ai beau être un poète cabot,  je ne suis pas assez idiot,

Pour lui dire que j’ai pompé mes alexandrins

Dans le sonnet « Le clown de l’ironie » d’ Emile Goudeau  (1850-1906).

Celui-là, depuis le temps, tout le monde l’a oublié…

 

Non, ce n’est pas possible, ma femme va accourir,

Se jeter en pleurant à mes pieds

Et moi Grand Seigneur, je vais lui pardonner.

 

Ah ! mon cœur s’emballe, je tremble.

A la porte on a sonné…

J’ouvre, c’est ma femme toute rigolarde,

Avec mon copain René

Et son gros camion de déménagement à l’entrée.

Elle se jette à mon cou en criant Poisson d’Avril !

« Gros bêta je n’ai jamais cessé de t’aimer

Tu as dû avoir très peur… »

Et moi grand Seigneur :

« Pas du tout , j’ai bien pensé que tu m’avais fait un canular

avec mon copain René, et j’ai bien rigolé… »

Elle me lance alors :

« Et bien puisque c’est comme ça va donc aider René à tout ré-emménager ».

Depuis j’ai un lombago et je marche tout courbé.

 

Hier soir elle m’avait préparé pour dîner des sardines grillées.

« Ah non du poisson ! ai-je crié , j’en ai soupé ! »

Devant son air contrit, ahuri, dépité,

j’ai éclaté de rire à en pleurer…et j’en ris encore…et j’en pleure encore…

 GAUDEAMUS
 

1er AVRIL 2000

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.