coheva42

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 janvier 2007

Le Bal des Pendus

medium_pendus.2.jpg  

Au gibet noir, manchot aimable,
          Dansent, dansent les paladins,
          Les maigres paladins du diable,
          Les squelettes de Saladins.

Messire Belzébuth tire par la cravate
Ses petits pantins noirs grimaçant sur le ciel,
Et, leur claquant au front un revers de savate,
Les fait danser, danser aux sons d'un vieux Noël!

Et les pantins choqués enlacent leurs bras grêles:
Comme des orgues noirs, les poitrines à jour
Que serraient autrefois les gentes damoiselles,
Se heurtent longuement dans un hideux amour.

Hurrah, les gais danseurs qui n'avez plus de panse!
On peut cabrioler, les tréteaux sont si longs!
Hop, qu'on ne cache plus si c'est bataille ou danse!
Belzébuth, enragé, racle ses violons!

Ô durs talons, jamais on n'use sa sandale!
Presque tous ont quitté la chemise de peau;
Le reste est peu gênant et se voit sans scandale.
Sur les crânes la neige applique un blanc chapeau:

Le corbeau fait panache à ces têtes fêlées,
Un morceau de chair tremble à leur maigre menton:
On dirait, tournoyant dans les sombres mêlées,
Des preux raides heurtant armures de carton.

Hurrah, la bise siffle au grand bal des squelettes!
Le gibet noir mugit comme un orgue de fer!
Les loups vont répondant, des forêts violettes:
À l'horizon, le ciel est d'un rouge d'enfer...

Holà, secouez-moi ces capitans funèbres
Qui défilent, sournois, de leurs gros doigts cassés
Un chapelet d'amour sur leurs pâles vertèbres:
Ce n'est pas un moustier ici, les trépassés !

Oh! voilà qu'au milieu de la danse macabre
Bondit, par le ciel rouge, un grand squelette fou
Emporté par l'élan : tel un cheval se cabre:
Et, se sentant encor la corde raide au cou,

Il crispe ses dix doigts sur son fémur qui craque
Avec des cris pareils à des ricanements,
Puis, comme un baladin rentre dans la baraque,
Rebondit dans le bal au chant des ossements.

          Au gibet noir, manchot aimable,
          Dansent, dansent les paladins,
          Les maigres paladins du diable,
          Les squelettes de Saladins.

Arthur Rimbaud 

 

Commentaires

Ce poème me fait froid dans le dos car j'ai quelqu'un de ma famille qui s'est suicidé ainsi.
J'ai d'ailleurs écrit un poème "Le pendu"

Écrit par : laura | mercredi, 24 janvier 2007

Merci de votre passage. Moi aussi, l'année dernière, j'ai un ami qui s'est hélas pendu. Son entourage n'a rien vu venir...
D'où mon poème "Adieu l'Ami'... Ce sont des moments très durs à vivre.
Je n'ai pas trouvé votre poème "Le Pendu" en parcourant votre blog.

Écrit par : Gaudeamus | jeudi, 25 janvier 2007

Dans "mes poèmes", note du 19-09-2006

Écrit par : Laura | samedi, 24 février 2007

Où est votre poème "Adieu l'ami"?

Écrit par : Laura | samedi, 24 février 2007

Merci de votre message. Je n'ai toujours pas trouvé votre poème dans votre blog. Le mien se trouve dans"poésies et textes divers".
Amicalement

Écrit par : gaudeamus | samedi, 24 février 2007

Les commentaires sont fermés.