lundi, 16 mars 2015
Nicolas Hénin - Jihad Academy (2015)
À force de répéter que le pire est toujours certain, il finit par se réaliser. La menace terroriste nous a rattrapés. Que ce soit par l’invasion de l’Irak en 2003 ou la non-intervention en Syrie depuis 2011, nous avons alimenté la radicalisation. Et nous continuons de la nourrir, par nos compromissions diplomatiques avec des dictateurs, par notre refus d’entendre la souffrance des peuples, par notre incapacité à produire un contre-discours. Quelle est la responsabilité de nos sociétés dans la fabrique de ces nouveaux djihadistes ? Comment se forment-ils ? Comment avons-nous fait le jeu de l’État islamique et relayé sa propagande pour lui permettre de recruter au sein de nos quartiers toujours plus de candidats prêts à se battre au nom d’un islam fantasmé ? Nicolas Hénin livre ici un plaidoyer à charge contre l’Occident qui a, par ses erreurs ou son inaction, contribué au fiasco. Avec des pistes, aussi, pour tenter de réparer ce qui est encore possible.
Reporter indépendant (Le Point, Arte…), Nicolas Hénin a passé la plus grande partie de sa carrière entre l’Irak et la Syrie. De la chute de Bagdad à la prise de Raqqa, il a été témoin des événements qui ont conduit à l’émergence de l’État islamique et a fréquenté au plus près les djihadistes
10:32 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 15 mars 2015
De l'Islam et des musulmans - TARIQ RAMADAN
La « question » de l’islam obsède l’Occident. Religion, laïcité, citoyenneté, immigration, intégration, multiculturalisme, extrémisme : sur ces sujets, tout concourt à détériorer son image. Et que dire de ces jeunes qui partent follement en guerre, au jihad pensent-ils, pour rejoindre des groupes violents qui trahissent les enseignements les plus élémentaires de l’islam ?
Dans cette confusion sans précédent, il importe de revenir aux principes et aux notions premières, en quête de solutions concrètes. Quelle conception de l’homme trouve-t-on au cœur du message islamique ? Comment le comprendre et l’incarner dans le contexte occidental ? Qu’en est-il de l’indispensable libération des femmes ? Comment lutter contre l’islamophobie ?
Questions ici posées, avec rigueur et simplicité, à l’usage des femmes et des hommes, musulmans ou non, désireux de se comprendre, de dialoguer et de vivre ensemble dans la justice et la paix.
Une introduction sereine à l’humanisme de l’islam.
06:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Pourquoi j'irais travailler - ouvrage collectif
LE TERRAIN PARLE,
VERBATIM :
« Pourquoi me décarcasser alors que, dans six mois, nous serons peut-être
vendus ? »
« Moi, je travaille mais j’applique les trente-cinq heures. »
« Moi, je veux vraiment avoir du temps pour ma vie privée, sans pour cela être
marginalisé au travail, parce que, même si je critique souvent, au fond, c’est plutôt
sympa et, de toute façon, je ne m’imagine pas “ne pas travailler”. »
« C’est super, j’ai plein de projets à réaliser, on m’a donné les moyens et j’ai
beaucoup d’autonomie. »
« Je n’ai pas vraiment envie de travailler pour des gens que je ne connais pas
ou pour des actionnaires volatils. »
« L’usine a vraiment changé, elle est propre et on a des responsabilités : pour
que le travail soit tout de suite bien fait, on s’organise entre nous, comme pour
les rtt, et ça marche ! »
« Je suis de plus en plus stressé : il faut toujours en faire plus en moins de
temps et avec moins de personnes. »
« Quand j’essaie de dire que ce n’est pas possible, qu’on a déjà essayé et que
ça ne marche pas, que je ne peux pas y arriver comme cela, on me répond que
je suis résistant au changement, que je ne suis pas compétent, que je fais preuve
de mauvaise volonté ! Et je ne peux rien dire, j’ai peur… »
« J’ai trimé pendant vingt ans dans cette boîte, et mon dernier patron, qui
n’était là que depuis six mois, m’a débarqué sans égards. »
« À quoi a servi que je m’investisse dans cette entreprise ? Ils l’ont fermée alors
que nous étions bons… mais nous n’étions plus dans le cœur des projets stratégiques. »
« À mon âge, mon père n’aurait jamais tenu ce haut niveau de responsabilités. »
« C’est super. Je n’en reviens pas, chez nous, on peut même échanger directement
avec le président sur Internet. Ceci était absolument inenvisageable, il y a
encore cinq ans ! »
« Je ne suis pas fou ; je ne vais pas signer leur document de délégation de
pouvoir : je n’ai pas envie de prendre des risques et me retrouver au pénal. »
06:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 14 mars 2015
Tes mains magnétisent...
Tes mains magnétisent
Chaque couleur des chakras
Te prends pas pour Dieu !
06:49 Publié dans Haïkus | Lien permanent | Commentaires (0)
Les étonnants pouvoir de transformation du cerveau : Norman Doidge
Le sujet absolument révolutionnaire de cet ouvrage : le cerveau peut changer et se transformer par lui-même. Doué d'un talent de conteur et du sens de l'anecdote, Norman Doidge illustre brillamment cette étonnante capacité du cerveau à se réparer à travers un livre qui se lit comme un roman : chaque chapitre est consacré à l'histoire d'un patient. Un propos à la rigueur scientifique servie par la prose vivante, accessible et enlevée d'un excellent journaliste.
Le cerveau humain est aussi malléable que l'argile, non seulement pendant la petite enfance, comme on le sait depuis longtemps, mais aussi lorsqu'on atteint la vieillesse. Norman Doidge, psychiatre canadien et scientifique reconnu, relate le travail des plus grands chercheurs, leurs découvertes et les guérisons qu'ils ont obtenues. Vous y découvrirez comment un homme, victime d'une attaque cérébrale, a pu regagner la totalité de ses facultés intellectuelles ou comment une femme, qui ne pouvait plus se tenir debout, a retrouvé l'équilibre... Il est fascinant de découvrir à quel point le cerveau est capable de compenser par lui-même les déficiences et les lésions, de se réparer, mais aussi de se développer et de s'améliorer. La plus étonnante révolution scientifique du XXI e siècle...
06:39 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Warren Buffett : Le gourou de la finance
Auteur : Hélène Constanty (2015)
Une vision radicalement différente de la Bourse et des marchés. Warren Buffett a réussi à interpréter et appliquer avec un brio inégalé la célèbre méthode de Benjamin Graham, décrite en 1949 dans son livre culte, The intelligent investor. -Le portrait d'un investisseur, pas d'un spéculateur. Il achète quand les autres vendent et a su rester fidèle, une vie entière, aux plus belles valeurs de son portefeuille. -Une biographie de la troisième fortune mondiale. Travailleur acharné, il mène la vie d'un Américain ordinaire dans sa bonne ville d'Omaha, Nebraska. Ennemi du luxe et du gaspillage, il cultive le bon sens et l'humour. Hostile à la notion d'héritage, il a annoncé qu'il léguerait l'essentiel de sa fortune à la fondation humanitaire de son ami Bill Gates. Une nouvelle édition complétée, notamment avec les prises de position de Warren Buffett sur les impôts payés par les "super-riches", qu'il juge... trop bas.
06:18 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 13 mars 2015
Mahomet
Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain.
Mahomet
14:42 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 12 mars 2015
Simone Wapler,"La fabrique de pauvres" 2015
Lorsque même ceux qui ont suivi un parcours sans faute se retrouvent au bord de la route ou partent chercher meilleure fortune à l’étranger, le doute n’est plus permis. Ce ne sont pas les vilains immigrés, la méchante mondialisation, la finance sans visage, la crise, le libéralisme sauvage ou encore le manque de qualification qui sont en cause. Il y a autre chose ! La France est devenue une fabrique de pauvres ! Il ne s’agit pas de dresser un énième bilan déprimant de la décadence et du gâchis national mais de comprendre les mécanismes fondamentaux qui y conduisent : • la chape de béton idéologique, • la machine à fabriquer des chômeurs qu’est devenue l’Éducation nationale, • la réglementation, machine à broyer l’initiative, • les exceptions françaises que le monde nous envie, • la fin de la croissance… Vous découvrirez ainsi que la fabrique de pauvres est en réalité le résultat d’un système qui pousse dans ce sens. Une fois les engrenages bien identifiés, vous trouverez dans ce livre des solutions personnelles très concrètes pour éviter de vous faire happer par ces rouages. Quelles études conseiller à vos enfants, comment maintenir votre « employabilité », comment épargner, où trouver des revenus complémentaires, quelles précautions prendre pour votre retraite, comment préserver votre santé sans plomber votre budget ? Après avoir lu ce livre, vous grossirez les rangs des Français qui ne craignent plus la précarité.
05:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 11 mars 2015
J'ai vu deux cochons...
J'ai vu deux cochons
Ils s'aimaient d'un amour tendre
Comme des cochons.
19:02 Publié dans Haïkus | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 10 mars 2015
Aux Frais De La Princesse
Enquête sur les Privilégiés de la République - Yvan Stefanovitch
12:08 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 09 mars 2015
Petit cours d'autodéfense intellectuelle - Normand Baillargeon
Rédigé dans une langue claire et accessible, cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que dort maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux . l'expérience personnelle, la science et les médias. " Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle. " Noam Chomsky
18:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Léon Tolstoï
De toutes les sciences que l'homme peut et doit savoir, la principale, c'est la science de vivre de manière à faire le moins de mal et le plus de bien possible. |
Léon Tolstoï |
11:58 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0)
Françoise Hardy - "Avis non autorisés" (2015)
Parce que son cœur n'est pas en silex, Françoise Hardy met le feu quand elle passe au crible notre société contemporaine. Dans un livre composé de messages personnels, elle évoque sans concession la vieillesse, sa vieillesse, la décrépitude des corps... Elle qui a été l'icône androgyne et longiligne des sixties. Il faut avoir un courage d'écrivain pour se confronter ainsi à son propre corps. Dans une époque qui se refuse à vieillir, elle convoque la belle figure voltairienne d'Emmanuel Berl, avec qui elle s'est souvent entretenue pour raconter sa souffrance, la maladie, le parcours du combattant auprès des médecins et parfois de charlatans en tout genre. Michel Leiris a écrit L'Âge d'homme et comparé la littérature à la tauromachie. Ici Françoise Hardy nous livre l'âge d'une femme et encorne tout ce qui la révulse aujourd'hui : les mensonges, religieux ou politiques, les idéologies, le sectarisme et le spectaculaire. Elle y avoue aussi son admiration pour certains hommes publics comme Michel Rocard, Nicolas Hulot, Alain Juppé, Hubert Védrine, ou parle de ses rencontres avec ces hommes qui semblent échapper aux partis politiques, déquille ceux qui l'agacent comme Cécile Duflot ou François Hollande. Mais ce livre est aussi une déclaration d'amour à la littérature, aux écrivains qu'elles aiment comme Stefan Zweig, Scott Fitzgerald, Modiano –; drôlerie d'un dîner avec le récent prix Nobel de littérature qui ne parvient pas à déboucher une bouteille de vin –;ou Michel Houellebecq, admirateur de ses chansons. Bien évidemment sa passion pour l'astrologie et la spiritualité imprègne ce livre où se mêlent souvenirs personnels avec chanteurs, couturiers, idoles des sixties et digressions sur l'économie et la politique. Apparaît ici toute la sensibilité à fleur de peau d'une artiste qui préfère la solitude, la beauté, à la foire aux vanités.
09:58 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 08 mars 2015
Henry Miller
Ce qui va mal, ce n'est pas le monde, c'est notre manière de le regarder. |
|
Henry Miller |
07:19 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0)
Génération gueule de bois (2015) - Raphaël Glucksmann
Djihad au cœur de Paris, croisade anti-européenne de Poutine, FN premier parti de France, stars négationnistes du web : des forces réactionnaires que tout semble distinguer à première vue lancent un défi commun à nos principes et nos modes de vie. Jamais depuis 70 ans notre modèle démocratique ne fut si contesté. La tentation du repli gagne les peuples européens. Le face-à-face entre les islamistes et l'extrême droite menace la France de Voltaire, Brassens et Charlie. Nous étions des démocrates paresseux, des humanistes indolents. Nous devons réapprendre à dire et à défendre la République. Descendre dans l'arène et lutter. Pour une génération élevée dans le mythe de la fin de l'Histoire, la gueule de bois est terrible. Sommes-nous prêts pour le combat qui vient ?
07:12 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 07 mars 2015
Les chiens ont soif - Normand Baillargeon
De toutes les menaces qui pèsent sur la liberté, la plus grande est sans nul doute la perte de l’esprit critique. On en mesure chaque jour l’étendue dans les médias qui, ayant renoncé à cultiver l’opinion publique, préparent et adaptent les consciences aux » nouvelles réalités « . On l’observe également dans les écoles et les universités qui ont brodé leur indépendance, leur mission et leurs valeurs fondamentales, pour se mettre au pas des impératifs économiques. Face à une telle servilité intellectuelle, ce livre constitue une invitation à la trahison. Avec humour, et sans donner de leçon de morale, Normand Baillargeon en appelle à la responsabilité des intellectuels face aux demi-vérités et aux mensonges politiques. L’auteur du Petit cours d’autodéfense intellectuelle propose finalement des modèles alternatifs qui sont tout à la fois attirants, réalistes et mobilisateurs. À ce propos, l’auteur puise dans la riche tradition libertaire, qui a notamment inspiré Michael Albert et Robin Hahnel dans leur élaboration du modèle de l’économie participative (Écoper). Avec Les chiens ont soif, c’est à une lutte acharnée contre le cynisme que nous convie l’auteur.
13:47 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 06 mars 2015
Fred Vargas - Temps glaciaires (2015)
Fred Vargas est née en 1957, il s'agit là de son nom de plume pour l'écriture de romans policiers. Passionnée d'archéologie, pendant toute sa scolarité, elle ne cesse d'effectuer des fouilles. Elle suit des études d'histoire, s'intéresse tout d'abord à la Préhistoire puis choisit d'orienter son parcours vers le Moyen-Age. Fred Vargas a quasiment créé un genre romanesque : le Rompol. Avec 13 romans à son actif, tous parus aux Éditions Viviane Hamy, elle a été primée à plusieurs reprises notamment pour "Pars vite et reviens tard" qui se voit récompensé du Grand Prix des Lectrices de ELLE en 2002, du Prix des libraires et du Deutscher Krimipreis (Allemagne).Fred Vargas a su créer des personnages étonnants et attachants. Le plus célèbre des commissaires vargassiens, Jean-Baptiste Adamsberg, et son acolyte, Adrien Danglard, constituent des personnages récurrents des ouvrages de l'auteur. Les livres de Fred Vargas sont traduits dans une quarantaine de pays et sont adaptés au cinéma ou la télévision.
15:03 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Méfiez-vous mesdames...
Méfiez-vous mesdames
Le plombier vérifie tout
Même vos dessous.
14:49 Publié dans Haïkus | Lien permanent | Commentaires (0)
Femme bricoleuse...
Femme bricoleuse
Il t'a tapée sur les doigts
Le marteau: ton maître.
Ta poitrine généreuse
T'aura évité le pire.
09:51 Publié dans Haïkus | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 05 mars 2015
Florence Cassez - "Rien n'emprisonne l'innocence"
Alors, désormais en mesure de s’exprimer plus librement que dans son premier livre écrit en cachette au fond de sa cellule, elle décide de revenir sur l’incroyable machination dont elle a été la victime. Un dossier juridique monté de toutes pièces, une publicité tapageuse donnée à l’affaire : tous les moyens sont bons pour diaboliser la jeune Française, devenue le bouc émissaire d’un gouvernement désireux de prouver son efficacité dans la guerre contre les mafias. Mais Florence tient le coup et les soutiens ne lui manquent pas. Les plus hautes autorités de la République française montent au créneau, les rapports entre la France et le Mexique se tendent, les droits de l’homme sont mis en cause… jusqu’à ce que, enfin, justice soit faite.
Rien n’emprisonne l’innocence : une contre-enquête exclusive sur les dessous d’un fait divers devenu affaire d’État.
07:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)