Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 juillet 2018

Une ingrate sérotine*.

Une ingrate sérotine*.

 

Une  sérotine*  tomba imprudemment  dans le rio*. Don* Miguel risqua le tout pour le tout pour la repêcher. Des bateliers à bord de leur bateau, embossé* sur la rive, kifaient* ses efforts plutôt vains. Don Miguel avait assuré ses pieds en équilibre sur une klippe*, quand soudain il glissa malencontreusement. Il plongea dans le rio*. Le malheureux savait à peine nager et il se mit à barboter, plus qu’à nager.

Les bateliers s’empressèrent de larguer les amarres, mais le démarrage fut un peu trop lent. Don Miguel se noya piteusement. Les bateliers sauvèrent de justesse la sérotine*qui s’était agrippée dans la tignasse du pauvre Don Miguel. Quant à lui, son visage était plus noir que brun, et tous ses écus n’y pouvaient rien. Sans demander son reste, la sérotine* repris son vol craignant sans doute d’être caquée* comme un hareng.

Moralité : si tu veux sauver les chauve-souris, il vaut mieux savoir nager et ne compte pas sur leurs remerciements, sinon inscrits-toi dans une jam*.

 

Sérotine :n.f. Chauve-souris

Rio : Cours d’eau

Don : Titre espagnol

Embosser : V. Mar. Amarrer dans une direction précise

Kifer : v. fam. Apprécier

Klippe : n.f. géol. Lambeau de roche dure recouvrant une roche plus tendre.

Caquer : v. Mettre (des harengs) en caque.

Caque : n.f . barrique où l’on conserve les harengs salés

Jam : n.f . Fam. Jam-session, réunion de jazzmen.

Écrire un commentaire