dimanche, 31 mai 2015
L'emploi est mort, Vive le travail ! Entretien avec Ariel Kyrou - Bernard Stiegler (2015)
L’automatisation, liée à l’économie des data, va déferler sur tous les secteurs de l’économie mondiale. Dans vingt ans, pas un n’aura été épargné. Les hommes politiques sont tétanisés par cette transformation imminente, qui va marquer le déclin de l’emploi – et donc du salariat. Faut-il s’en alarmer ? N’est-ce pas aussi une vraie bonne nouvelle ? Et si oui, à quelles conditions ?
Dans un dialogue très politique et prospectif avec Ariel Kyrou, Bernard Stiegler s’emploie à penser le phénomène qui, nous entraînant dans un déséquilibre toujours plus grand, nous place au pied du mur. La question de la production de valeur et de sa redistribution hors salaire se pose à neuf : c’est toute notre économie qui est à reconstruire – et c’est l’occasion d’opérer une transition de la société consumériste (la nôtre, celle de la gabegie, de l’exploitation et du chômage) vers une société contributive fondée sur un revenu contributif dont le régime des intermittents du spectacle fournit la matrice.
Cela suppose de repenser le travail de fond en comble pour le réinventer – comme production de différences redonnant son vrai sens à la richesse. Dans l’Anthropocène que domine l’entropie, et qui annonce la fin de la planète habitable, le travail réinventé doit annoncer et inaugurer l’ère du Néguanthropocène – où la néguentropie devient le critère de la valeur au service d’une toute autre économie.
Bernard Stiegler est philosophe. Il vient de faire paraître La Société automatique, 1. L’avenir du travail (Fayard, 2015).
Ariel Kyrou est essayiste, rédacteur en chef du site Culture Mobile. Son dernier livre, écrit avec Mounir Fatmi : Ceci n’est pas un blasphème (Dernière Marge/Actes Sud, 2015).
Travailleur, Chômeur
Entropie, néguentropie
Bof ! Ferme ta gueule.
11:38 Publié dans Haïkus, Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 29 mai 2015
Apple, Bitcoin, Paypal, Google : la fin des banques ? : Comment la technologie va changer votre argent – Philippe Herlin
Apple, Bitcoin, Paypal, Google : la fin des banques ? : Comment la technologie va changer votre argent. Après le lancement de PayPal il y a plus de 10 ans, il y a eu un "creux", mais depuis peu de nombreuses initiatives émergent sur le marché des paiements. Tout récemment encore, Apple faisait son entrée dans le domaine avec son iPhone 6. Philippe Herlin montre comment la technologie va changer notre façon de payer et de gérer notre argent, comment les banques vont être soumises à une nouvelle concurrence, quelles nouvelles opportunités, mais aussi quels risques, font naître ces évolutions. C'est un réel basculement de notre quotidien qui s'annonce, avec une interrogation en filigrane : les banques seront-elles la sidérurgie de la prochaine décennie ?
Si tu es malin
Tu vas pouvoir t’enrichir
Et bye bye ta banque
12:17 Publié dans Haïkus, Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 27 mai 2015
Le nouveau savoir-vivre malin – Catherine Dupin & Laurence Dupin
Le nouveau savoir-vivre malin – Catherine Dupin & Laurence Dupin
LEDUC.S (12 avril 2014) 208 pages
Combien de bises ? Comment organiser un dîner parfait ? Et séduire un prince dans les règles de l'art ? Qui paye l'addition lors d'un déjeuner de travail ? Suivez ce guide concret pour maîtriser les nouveaux codes de la réussite.
- Au quotidien : savoir faire les présentations, être un convive apprécié, entretenir son réseau personnel…
- Au travail : tenir son rang en réunion, la bonne attitude en open space...
- En ligne : Facebook, Twitter, e-mails... pour avoir le bon ton.
- En couple : aborder, réussir son premier rendez-vous, assurer sur les sites de rencontres...
- Pour chaque situation, les choses à faire/à ne pas faire, les erreurs à éviter à tout prix et, en début de chaque partie, des quiz pour évaluer le travail à rattraper !
Le petit plus : téléchargez gratuitement les bons conseils pour choisir la bonne tenue au bon moment : rendez-vous en fin de livre !
TOUTES LES RÈGLES DU SAVOIR-VIVRE VERSION XXIème SIÈCLE !
Un baiser de main
Une flûte de champagne
Et le coup est joué.
15:45 Publié dans Haïkus, Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Lâcher prise : Se recentrer, prendre du recul et voir la vie autrement – Paul-Henri PION
Prends des bottes rouges
Pique du nez dans les blés
Tu lâcheras prise.
Lâcher prise : Se recentrer, prendre du recul et voir la vie autrement – Paul-Henri PION
Editeur Eyrolles (1 janvier 2015) 168 pages
"Ne renonce jamais, lâche prise, et la voie s'éclaire", telle est la proposition de ce livre. Car nous avons du mal à vivre le moment présent, accaparés que nous sommes par nos conditionnements intérieurs.
Original et créatif, ce guide vous invite à apprendre à lâcher prise, pour ne plus subir les circonstances et rester acteur de votre vie, au travail, dans votre couple, avec vos enfants... Exemples et exercices à l'appui, vous découvrirez outils et techniques pour aborder sereinement toutes les situations et accueillir le changement avec agilité.
-Définitions
-Cas expliqués
-Pistes d'action
15:34 Publié dans Haïkus, Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 26 mai 2015
Friedrich Nietzsche
Le bonheur, quel qu’il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement.
Friedrich Nietzsche
14:27 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 25 mai 2015
Faut-il réformer l’islam ? Oumma élève enfin le débat avec M. Noureddine Aoussat
Je ne peux reprocher à l’excellent M. Aoussat que de manquer un tout petit peu de virulence pour dénoncer ces clowns qui n’ont aucune compétence religieuse comme il l’a parfaitement souligné : G. Bencheikh est physicien et n’a rien à voir avec la théologie ; T. Ramadan et son BTS de 2 ans à Al-Azhar est encore plus risible ; T. Oubrou le frère la truelle également n’a aucune formation théologique ; est-il utile de rappeler le métier de sociologue de O. Marongiu-Perria ? Ils sont tellement pathétiques que même H. Charlegoumi est meilleur qu’eux au niveau de la formation, c’est dire !
Pour ce qui est de la définition de théologien, elle est très simple et connue de tous les musulmans en terre d’islam. Il n’y a qu’en Occident où n’importe quel pitre peut s’improviser et se déclarer imam et représentant de la communauté musulmane, immédiatement adoubé par le ministère de l’Intérieur et la DCRI ! C’est consternant de bêtise, mais assez compréhensible lorsque l’on sait ce qui se trame derrière. Un théologien musulman orthodoxe, c’est en général une personne d’une certaine noblesse, dont l’enseignement a été transmis de façon héréditaire, de grand-père à fils et arrière-petit-fils… C’est une vie entière dédiée à la religion, avec mémorisation par cœur du texte sacré coranique, je dis bien par cœur, mais également des milliers d’autres : ahadiths prophétiques, paroles des compagnons, histoire, droit, jurisprudence, poésie et proverbes… Ce qui est particulièrement frappant et d’une grande violence, c’est l’absence totale de spiritualité chez ces personnages médiatiques hexagonaux, si l’on ose assez maladroitement et vainement la comparaison avec les chouyoukh du bled ! C’est tellement inapproprié que j’en ai honte et m’en excuse auprès d’eux ! L’islam véritable s’incruste dans l’âme du croyant qui incarne ce qu’il lit et pense, l’ensemble rayonnant autour de lui une aura qui rassure et impose le respect. D’aucuns appellent cela la Baraka ! Je défie quiconque de déceler la moindre étincelle de baraka dans les faciès d’un Oubrou, d’un Ramadan ou pire encore, d’un Félix « Le Renifleur » Marquardt ! Comprenne qui pourra, car ceci est une question de paradigme.
Quant à la question : est-ce que seuls les théologiens ont la légitimité de réformer l’islam ? C’est comme si on s’interrogeait sur la légitimité qu’ont les médecins indépendants de Big Pharma de mettre à jour et réviser les données récentes de la science médicale. Cette question n’a donc aucun sens ! On remarque que M. Omero Marongiu-Perria fait une petite allusion à nos travaux vers la fin de la vidéo, ce qui prouve que la vérité les dérange et les atteint en plein cœur. La fondation Kawakibi est une fumisterie maçonnico-laïcarde dirigée par un producteur de rap cocaïnomane, Félix Marquardt ! Point. Il faut pouvoir le dire sans difficulté ni crainte puisque c’est la vérité. L’islam n’a que faire de ces néo-convertis imbéciles et n’a aucune leçon à recevoir d’eux surtout lorsqu’ils exhalent, à mille lieues à la ronde, l’infiltration et la subversion .
Néanmoins, on peut observer un débat plus équilibré et bien plus crédible organisé enfin par OummaTV, contrairement aux autres vidéos qui ne laissaient pas de doute sur la volonté manifeste de l’équipe de OummaTV.
Au programme de l’Esprit d’actu, la diffusion dans son intégralité du débat « Faut-il réformer l’islam » entre l’imam Noureddine Aoussat, auteur du livre « Le vrai visage du prophète Mohammed » et Omero Marongiu-Perria, spécialiste de l’islam et membre de la fondation Al Kawakibi dont l’objectif est d’organiser le premier Forum Mondial pour la Réforme Islamique à Paris en janvier 2016.
http://www.lelibrepenseur.org/faut-il-reformer-lislam-oum...
19:14 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Aie confiance en toi...
15:50 Publié dans Haïkus | Lien permanent | Commentaires (0)
Fête des morts (BD) - Olivier Cinna & Stéphane Piatzszek
Serge est un flic français, chargé par sa hiérarchie de collaborer avec la police cambodgienne dans sa traque des pédophiles. Lourd, massif, aimable comme une porte de prison, il est au Cambodge pour observer et écrire des rapports. Il enquête donc, avec l'aide de Varanat, un lieutenant de Phnom Penh qui est aussi coiffeur (un salaire de flic ne nourrit pas son homme !), sur ces Français qui viennent consommer de la chair fraîche et bon marché. Mais les rapports, Serge, ce n'est pas vraiment son truc. Pour lui, si ces pédophiles sont des tordus, des dégueulasses, la lie de l'humanité, ils ne peuvent sévir que grâce à des réseaux. Alors, il met ses grosses mains et ses grands pieds dans le plat. Et il semblerait bien que ce plat nauséabond se mijote dans certaines cuisines de la respectable bourgeoisie qui, en plus de prostituer les enfants, n’hésite pas à en faire le trafic grassement monnayé...
15:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)