vendredi, 03 avril 2015
Jean Vertemont - La réincarnation (01)
LA REINCARNATION
DANS LA PENSEE INDIENNE
L'idée de la réincarnation est largement répandue aujourd'hui en Europe, elle
n'est que la résurgence d'une idée ancienne, ranimée vigoureusement par la Société
Théosophique au début de ce siècle. Présente dans les mystères orphiques dès le
Vllème AC, cette idée fut reprise par de nombreux philosophes et poètes, tels que
Pythagore, Pindare, Socrate, Platon, Aristote dans ses premiers écrits, Ovide,
Apollonius de Tyane, Plotin, Porphyre, Jamblique, pour ne citer que les plus
prestigieux. Cependant il semble bien que la forme de la nouvelle croyance telle
qu'elle se répand aujourd'hui soit une manoeuvre contre-initiatique d'envergure,
car elle n'a rien de traditionnel comme nous allons le voir.
C'est sur la base des idées grecques que Mme Blavatsky a écrit ses livres sur la
théosophie dont son célèbre ouvrage La doctrine suprême, syncrétisme d'éléments
indiens, grecs et chrétiens. Pour ce courant de pensée, c'est une identité qui se
réincarne, une âme personnelle telle que conçue selon le modèle chrétien. La
réincarnation ou plutôt la transmigration indienne nous conduit à un autre
archétype. Le terme même de samsara, signifiant « cours de l'eau résultant d'un
confluent », indique clairement l'indistinction des karmas individuels, et d'ailleurs,
à l'image d'un bassin hydrographique, il existe un karma de groupe, des familles,
des régions et des pays. De plus, la matière n'est pas importante, puisque la même
matière est perpétuellement réincorporée dans de multiples formes de vie.
L'explosion démographique de l'espèce humaine entraînant l'accaparement par
cette espèce de la plus grande partie de la matière vivante de la planète, qui ne peut
que se recycler sur elle-même, la résurrection des morts telle qu'elle est professée
par le crédo chrétien est devenue impossible à tout jamais. En effet le credo chrétien
affirme la résurrection de la chair de tous les humains à un même moment. La
réincarnation de type 'New Age' est donc peut-être un ersatz de résurrection des
morts.L'origine de l'idée de réincarnation remonte au premier millénaire avant l'ère
chrétienne, mais elle se trouvait en germe dans la tradition indo-européenne, puisque
certains récits mythiques celtes, germaniques, grecs ou romains en font état Même
le plus ancien des Védas, Le RigVéda, y fait quelques allusions. Les premiers textes
qui en tirent toutes les conséquences sont appelés Upanishads, qui sont les premiers
témoignages de la généralisation de ce paradigme propre à l'Inde antique,
caractérisée par une société prospère, en voie d'urbanisation rapide, notamment
dans la vallée du Gange.
à suivre
16:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
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