coheva42

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 04 octobre 2007

Haïku du jour

 

 

82cd5bed47e8bbb73e60fd152b97e525.jpg

Haïku du jour :

Vendredi 05 octobre 2007

À l’eau va la cruche

Pour ramener des morceaux

Du miroir brisé

20:35 Publié dans Haïkus | Lien permanent | Commentaires (38)

Commentaires

Belle image !

Écrit par : aliscan | samedi, 06 octobre 2007

et tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse :-).

Écrit par : f. | vendredi, 19 octobre 2007

Merci de votre passage, énigmatique f.... et du rappel de la fable de Jean de La fontaine.

Écrit par : Gaudeamus | samedi, 20 octobre 2007

Tout le plaisir est pour moi.. moment de detente et de curiosité, avouons le.Merci de me rappeler de qui est cette citation qui m'est venue à l'esprit à la lecture de votre haïku.

Écrit par : f. | samedi, 20 octobre 2007

Jean de La Fontaine ne faisait pas de haïkus. S'il avait connu
ce genre d'exercice littéraire, il aurait excellé dans cet art, car ses fables sont des petits bijoux de poésies épurées...

le loup l’a mangé
et l’agneau n’a pas pleuré
ce n’est qu’une fable

Écrit par : Gaudeamus | dimanche, 21 octobre 2007

ha.. le silence des agneaux...excusez-moi, je m'égare :-)Sans Esope, y aurait-il eu La Fontaine? Il semblerait que la cruche soit de confucius.. si ce n'est toi, c'est donc ton frère! bonne nuit :-)

Écrit par : f. | lundi, 22 octobre 2007

L'origine précise du proverbe de la cruche n'est pas connue. Mais il apparaît dans plusieurs écrits du XIIIème s.
La Fontaine a repris l’expression sans plus…
Sur le site ci-dessous, vous trouverez un débat intéressant relatif à cette expression :



http://www.expressio.fr/expressions/tant-va-la-cruche-a-l-eau-qu-a-la-fin-elle-se-casse.php

Il est vrai que La Fontaine s’est beaucoup inspiré d’Esope, mais son talent de fabuliste n’est pas à mettre en doute… Quant au silence des agneaux, film effrayant, je n’y faisais pas allusion, quoique…Bonne journée à vous f…

Écrit par : Gaudeamus | lundi, 22 octobre 2007

Rassurez- vous, je ne remets absolument pas en question les talents de La Fontaine que j'apprecie sous ses divers aspects .Merci pour le lien ; il est toujours agreable qu'une "simple" citation surgie du labyrinthe de ma memoire selon mon humeur du moment me mène vers de nouvelles decouvertes.Merci aussi pour cet accueil sympathique , sans à priori quant à mon statut de passante occasionnelle :-)Je ne connais pas le film, uniquement le livre : effrayant certes mais tellement revelateur des possibles de la nature humaine.Bonne journée à vous .

Écrit par : f. | lundi, 22 octobre 2007

Merci pour vos commentaires si sympathiques et d’avoir bien voulu les confier à mon blog. Cela m’a permis de mieux connaître l’origine de ce fameux proverbe, et d’échanger, avec vous, un courrier intéressant. Il nous reste tant de choses à apprendre, même des connaissances qui peuvent paraître futiles, et qui permettent de nous rapprocher les uns des autres, CAD : de communiquer tout simplement...
Cordialement

Écrit par : Gaudeamus | mardi, 23 octobre 2007

Il n'y a rien de futile, voire d'inutile : on apprend de toute chose, de toute situation ,de toute personne ; même les "echecs" sont constructifs.Quant à la communication , ne dit(on pas que trop de communication tue la communication ? je pense qu'il est important de ne pas oublier d'ecouter , pas uniquement entendre, et de regarder, pas uniquement voir.Bien à vous :-)

Écrit par : f. | mardi, 23 octobre 2007

Je suis bien d’accord avec vous.
Sur l’écoute, j’aime assez ce poème de Chang-Wou-Kien :
“Les musiciennes sont parties. Les lilas qu’elles avaient mis dans les vases de jade s’inclinent vers les luths et semblent écouter encore.”

Sur un blog on ne peut écouter , on peut juste éventuellement “Zoomer ”… :-)

Écrit par : Gaudeamus | mardi, 23 octobre 2007

Trés beau poème.. merci infiniment pour ce partage qui met de la couleur dans la grisaille matinale..Mais avoir un "zoom" réglé en permanance sur 400% malgré soi crée parfois des problèmes :-) Trés belle journée à vous

Écrit par : f. | mercredi, 24 octobre 2007

Je constate que vous êtes une ‘femme’ qui avez de l’humour, et c’est plutôt rare chez les femmes…L’avantage à 400 % c’est qu’on peut démasquer plus facilement les défauts, les erreurs et même l’auteur caché d’un texte, car on passe chaque lettre à la loupe. Cela peut paraître un peu long, mais très efficace…
Bonne journée à vous :-)

Écrit par : Gaudeamus | mercredi, 24 octobre 2007

humour, je ne sais pas , auto-derision surement :-) un test effectué un jour m'indiquait : 24 ème degré et ça m'a ravie quelquepart. "zoomer" est un handicap dont je me passerais bien quelquefois vous savez , fermer toutes les ecoutilles.Pourquoi femme entre guillemets? curieuse :-) vous voyez...incorrigible!

Écrit par : f. | mercredi, 24 octobre 2007

24ème degré !!!! Vous devez être une femme à l’humour décapant . :-)

Écrit par : Gaudeamus | mercredi, 24 octobre 2007

corrosif! :-) je plaisante.Jamais par mechanceté gratuite en tous cas :-) bonne soirée (avec accent ).

Écrit par : f. | mercredi, 24 octobre 2007

Je n’ai jamais pensé que vous pouviez être corrosive,( avec ou sans accent)…. Je penserais plutôt à une forme de tendresse, mais qui s’en défend… :-)

Écrit par : Gaudeamus | jeudi, 25 octobre 2007

..tendrement vache ;-) je ne pense pas m'en defendre, je me premunie, c'est tout;Prudence est mère de sureté non?En fait je ne sais pas...je vois tellement souvent la main qui carresse se retourner pour frapper sans raison.Ca fait mal les claques vous savez :-)Bonne soirée à vous.

Écrit par : f. | jeudi, 25 octobre 2007

Vous connaissez sans doute l’expression : « Battre une femme (ou n’importe quel être vivant d’ailleurs), même avec une fleur, est interdit… » La violence est un signe flagrant de faiblesse… Je ne sais pas ce que vous avez subi, mais je crois comprendre que cela vous à laissé des traces indélébiles. Quel gâchis !

Écrit par : Gaudeamus | jeudi, 25 octobre 2007

pas de violence physique, non.Je ne la tolère en aucune circonstance Une blessure morale, ça je ne peux le nier maisle processus de cicatrisation est sur la bonne voie :-) Ne parlez pas de gâchis , il est parfois necessaire d'être secoué pour se reveiller.Votre haïku : "le loup l'a mangé
l'agneau n'a pas pleuré.." m'a fait sourire : voilà qui resume tout :-)

Écrit par : f. | jeudi, 25 octobre 2007

J'avais imaginé le pire, lorsque vous parlez de claques...ouf !
C'est vrai que de temps en temps quelques coups de pied au c.. ( au sens moral) peuvent se révéler utiles pour se réveiller...
Et je suis bien content d’apprendre qu'un de mes haïkus vous ait fait sourire… :-)

Écrit par : Gaudeamus | jeudi, 25 octobre 2007

il n'y en a pas qu'un, heureusement :-)je lis beaucoup mais commente assez rarement... regardez au-dessus ce que ça donne quand je commente! ;-) A bientôt.

Écrit par : f. | jeudi, 25 octobre 2007

Quand ça vous fait sourire, mettez-moi seulement :-)
mais "c'est vous qui voyez", comme dirait qui vous savez...

Écrit par : Gaudeamus | vendredi, 26 octobre 2007

voilà...preuve irrefutable de mon perpetuel decalage : non, je ne vois pas :-( promis, je vous semerai des sourires un peu partout:-)A bientôt.

Écrit par : f. | vendredi, 26 octobre 2007

Il s’agit d’une formule répétitive, récurrente (une sorte de rengaine), dans les sketchs humoristiques du duo Chevallier et Laspalès…
« C’est vous qui voyez !…», avec l’accent en plus… :-)

Écrit par : Gaudeamus | vendredi, 26 octobre 2007

je vois :-) je ne regarde pour ainsi dire jamais la televison..une lacune? Votre dernier tanka est plein de sagesse..Trés bonne soirée à vous.

Écrit par : f. | vendredi, 26 octobre 2007

Merci pour "ma sagesse". Ne pas regarder la télévision est parfois bien préférable.... Une conversation, un bon livre, une bonne musique, un bon dîner en famille ou entre amis, etc. sont souvent plus profitables qu'un tête-à-tête avec l'étrange lucarne. Toutefois certaines émissions heureusement arrivent à nous mettre du baume au cœur et à nous requinquer pour la soirée. Rien n’est tout blanc ou tout noir… Bonne nuit ou… Bonjour. Ce soir je suis un peu insomniaque…:-)

Écrit par : Gaudeamus | samedi, 27 octobre 2007

bonjour:-) je suis insomniaque mais par necessité ;-) plus poetiquement: la nuit est mon royaume.. la prochaine sera plus longue d'une heure : pauvre de moi :-( bonne journée, morpheus m'appelle :-)

Écrit par : f. | samedi, 27 octobre 2007

Gaudeamus à Morpheus : Je ne sais pas le travail que vous faites la nuit, mais je sais une chose, pour l’avoir un peu vécu, on ne voit pas notre environnement, la nuit, de la même façon. On est décalé, et le sommeil de jour est peut-être moins récupérateur, encore que les personnes qui font la sieste affirment l’inverse, mais ce n’est qu’une sieste…En revanche, la nuit notre vie intérieure est plus enrichissante : moins de bruit, atmosphère feutrée, éclairage souvent tamisé qui poussent à la méditation…Il y a quelques années, un moine bénédictin me disait qu’il priait mieux la nuit…Moi, je passe les matines et souvent les laudes dans mon lit…
Bon week-end, avec une heure de bonus. :-)

Écrit par : Gaudeamus | samedi, 27 octobre 2007

je "veille" sur des personnes dont l'esprit est "ailleurs" , dans un autre monde; le leur tout simplement , où la "communication" va bien au delà des mots.c'est un enrichissement quotidien , une leçon de vie hors des sentiers battus par le vent de la pensée unique.Decalage, certes, mais je l'aime bien vous savez :-) il permet de garder une certaine "naïveté" pour ne pas dire innocence.Et vivre sans heure, prendre le temps, echapper à l'agitation diurne est un luxe pour moi :-) je reconnais que mes "siestes" sont des semi coma, mais la nuit tous les sens sont en eveil , sans "parasitages", et assister en direct au reveil du monde est un spectacle dont je ne me lasse pas : chaque aube est unique.Bon week end.. entre deux siestes :-)

Écrit par : Morpheus | samedi, 27 octobre 2007

Vous faites un travail merveilleux.

« C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière ». E.Rostand

Bonne nuit

Écrit par : Gaudeamus | samedi, 27 octobre 2007

je lisais cette nuit un livre passionnant où il était dit que la lumière viendrait de l'ouest... c'est rasurant pour moi qui y suis souvent ;-) Vous citez Cioran, qui plus est son precis de decomposition : une coïncidence qui me touche personnellement : merci :-) Bon dimanche.

Écrit par : Morpheus | dimanche, 28 octobre 2007

L’est est le couchant Morpheus, rien à voir avec la sieste…Je vous taquine…Quel est le titre de ce livre ? En principe on dit que la lumière vient de l’est…
Symbolisme, tout simplement, bien sûr. Je connais fort bien l’ouest de la France pour y être né. La décomposition d’un corps ou d’une société n’ont pas la même signification que la décomposition d’un raisonnement, ou de la lumière par le prisme… Cioran est un philosophe/ écrivain pessimiste . Il a eu des relations difficiles avec sa mère et souffert de nombreuses insomnies durant sa jeunesse, ce qui a façonné très rapidement chez lui une vision pessimiste du monde et songé au suicide…Il n’empêche que ses écrits sont intéressants. Malgré son pessimisme, il était paraît-il plutôt gai et de bonne compagnie.
Bonne journée :-)

Écrit par : Gaudeamus | dimanche, 28 octobre 2007

Merci Professeur ;-) à mon tour de vous taquiner :-)Oui, Cioran est un pessimiste .Je n'adhère pas à tous ses propos mais reconnaissons qu'il a quand même certaines "visons" assez justes pour ne pas dire realistes dés lors qu'on se met à douter.Pour la petite histoire, j'ai trouvé le Precis en edition originale oublié et dormantt au fin fond d'une bibliothèque poussiereuse et abandonnée.J'ai eu la sensation de decouvrir un tresor :-)pour mon plus gand plaisir, il etait annoté par une main anonyme dont je retiens une phrase :" ...et il devint nuit;" peut être pourriez vous m'eclairer? :-) Le livre des secrets trahis est ce que je lisais cette nuit , une theorie sur la primhistoire qui aurait ses origines : à l'ouest! :-)Amoureuse de l'atlantique, je ne suis malheureusement pas de l'ouest : un peu plus haut sur la droite :-)bon, j'arrête mes delires ;-) excellente fin de journée la plus longue à vous .

Écrit par : Morpheus | dimanche, 28 octobre 2007

J’ai lu des textes et citations de Cioran, mais je n’ai jamais bien creusé sa pensée. Votre livre en question est de Robert Charroux et je crois bien l’avoir lu.
C’est un ouvrage écrit dans les années 60, si j’ai bonne mémoire ,et qui s’appuie sur des textes de l’ancien testament, mais je n’en suis pas très sûr…
L’ésotérisme m’a de tout temps passionné, mais il faut savoir y faire son marché, car il y a à boire et à manger…On tombe vite dans des spéculations foireuses et trompeuses. La vigilance est de mise, mais il n’est pas interdit de rêver ou de se faire peur : ça met du piment dans l’existence. .. Quant à l’annotation : « et il devint nuit… », votre lecteur anonyme a peut-être voulu dire qu’à la lecture de Cioran la lumière (sur ses croyances, ses vérités ancrées…) s’était retirée de lui, ou de Cioran lui-même, compte tenu de son scepticisme et pessimisme sur l’existence en générale…Le livre vous a été « donné », sans doute pas pour rien, à vous de l’approfondir…Tout est signe…Ce n’est pas moi le maître ou le professeur, il est en vous…je ne suis qu’un instrument.
Bonne soirée :- )

Écrit par : Gaudeamus | dimanche, 28 octobre 2007

je developperai demain : manque de temps ;-) et oui, on ne le maîtrise pas toujours helas.Vous m'intriguez, et j'avoue que ces petites conversations en aparté me sont fort agreables :-) j'espere ne pas abuser de votre amabilité en "squatant" votre blog.Bonne nuit :-)

Écrit par : Morpheus | dimanche, 28 octobre 2007

Si vous ne tenez pas à "squatter" mon blog, vous avez toujours la possibilité de m'écrire à l'adresse mail associée à mon blog : lalignedeciel@yahoo.fr

Bonne soirée :-)

Écrit par : Gaudeamus | lundi, 29 octobre 2007

Avec plaisir :-) plus par desir de discretion .Ce qui ne m'empêchera pas de vous laisser des sourires semi anonymes :-) a trés bientôt.

Écrit par : morpheus | lundi, 29 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.