Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 avril 2008

Origine du poisson d'avril

Non, ce n'est pas un poisson d'avril ! Autrefois, en France l'année commençait bel et bien le jour du 1er avril.

 

Mais en 1564, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1er janvier.
Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "Bonne Année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur.

À partir de ce jour là raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces.

La tradition veut qu'au XIXème siècle, les apprentis de tous les corps de métiers soient mis à l'épreuve, on leur demandait d’accomplir des défis impossibles : trouver un bâton qui n’ait qu’un bout, une passoire sans trous, des fourchettes sans dents…
Une croyance populaire voulut que jouer un tour avant midi, le 1er Avril, portait bonheur.
La coutume eut la vie longue, fausses nouvelles, farces, bagues sont toujours à l’ordre du jour.

Quant à l'idée du poisson emblème de la fête, elle viendrait de l'ouverture de la pêche qui coïncidait avec la date du 1er avril et aux moqueries que subissaient alors les pêcheurs qui rentraient bredouilles, le filet vide !


Alors, attention en ce jour du 1er Avril, ne croyez pas tout ce que vous voyez ni tout ce que vous entendez !

Mais il faut se rappeler qu’une blague est bien meilleure si elle est amusante pour le piégé autant que pour le plaisantin !

 







10:43 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.